15
Janvier
semaine APS
Par Béatrice CAZABAN • Publié le 15/01/2017
Par Béatrice CAZABAN • Publié le 15/01/2017
Cette semaine , tous nos élèves vont étudier et s'entraîner à "Apprendre à Porter Secours"
De la maternelle au CM2, les programmes prévoient des acquisitions et des évaluations progressives.
Un document de suivi fait partie du livret scolaire de votre enfant , document qui sera rempli d'année en année.
Si en premier, les élèves apprennent la prévention : reconnaître les situations dangereuses, ils apprennent aussi très jeunes à alerter les secours.
Puis dès l'école primaire, ils apprennent à intervenir...
En CP on apprend à intervenir face à un blessé qui est tombé par exemple ( on parle de traumatismes et des gestes à connaître dans cette situation)
En CE1 on apprend les gestes utiles pour intervenir devant un blessé qui s'est brûlé .
En CE2, on apprend tout sur les saignements, et des gestes qui peuvent sauver.
En CM1, on apprend à reconnaître si un blessé est conscient ou inconscient en mémorisant des gestes importants à effectuer
En CM2, on apprend la PLS et on travaille sur la ventilation .
Chaque année, nous revoyons en début de semaine tout ce qui a été fait les années précédentes .
En fin de semaine , on sévalue en mettant en situation ce que l'on a appris.
Comme tous les enfants de notre école y travaillent, voilà une belle façon, nous l'espérons, d'en rediscuter à la maison.
De la maternelle au CM2, les programmes prévoient des acquisitions et des évaluations progressives.
Un document de suivi fait partie du livret scolaire de votre enfant , document qui sera rempli d'année en année.
Si en premier, les élèves apprennent la prévention : reconnaître les situations dangereuses, ils apprennent aussi très jeunes à alerter les secours.
Puis dès l'école primaire, ils apprennent à intervenir...
En CP on apprend à intervenir face à un blessé qui est tombé par exemple ( on parle de traumatismes et des gestes à connaître dans cette situation)
En CE1 on apprend les gestes utiles pour intervenir devant un blessé qui s'est brûlé .
En CE2, on apprend tout sur les saignements, et des gestes qui peuvent sauver.
En CM1, on apprend à reconnaître si un blessé est conscient ou inconscient en mémorisant des gestes importants à effectuer
En CM2, on apprend la PLS et on travaille sur la ventilation .
Chaque année, nous revoyons en début de semaine tout ce qui a été fait les années précédentes .
En fin de semaine , on sévalue en mettant en situation ce que l'on a appris.
Comme tous les enfants de notre école y travaillent, voilà une belle façon, nous l'espérons, d'en rediscuter à la maison.
Comment ça se passe pour ceux qui n'ont pas d'enseignante cette semaine?
Florence