24
Janvier
journée APS à l'école primaire
Par Béatrice CAZABAN • Publié le 24/01/2014
Par Béatrice CAZABAN • Publié le 24/01/2014
Je pense que vos enfants auront beaucoup de choses à vous raconter ce soir.....
activités du matin:
Les élèves de Cycle 2 ont été répartis en 3 groupes de 15 enfants avec 3 enseignantes: mme Lombardot , mme Gicquel et moi-même pour apprendre à porter secours en 3 ateliers: les plaies , les brûlures et les traumatismes .
Les élèves ont tourné dans les 3 ateliers apprenant les gestes essentiels à pratiquer dans ces différentes situations.
ils ont joué les scènes en faisant à leur tour le rôle de la victime, du secouriste ou du témoin.
Les enseignants (au bout du fil!) ont joué le rôle du SAMU guidant les enfants dans leurs réponses.
Mêmes activités pour le cycle III avec un atelier en plus: apprentissage de la PLS (position latérale de sécurité)
MMe Torchon, melle Delcroix, mr Chesnoy encadraient les groupes et aussi un animateur UGSEL mr Stéphane Guyot
(qui était venu remettre au goût du jour les formations PSC1 des enseignants au début du mois de janvier )
Pour le cycle3, les activités se sont poursuivies cet après-midi pour que les 4 groupes passent dans les mêmes
ateliers tournants d'une heure chacun.
Après une petite pause, le dernier atelier de l'après-midi va permettre de mettre en situation des scènettes différentes
pour vérifier les acquis de la journée.
Tous les élèves reçoivent une "feuille de suivi" qui a été complétée tout au long de la journée et qui sera ajoutée au
livret scolaire (classeur blanc)
Toutes les compétences sont validées dans le Livret Personnel de Compétences des élèves de CM2, qui les suivra
au collège.
Mais pas d'inquiétude, il y avait aujourd'hui une ambiance de travail très sérieuse dans tous les groupes, même les plus jeunes;
Bravo les enfants.
Le photographe de l'écho républicain est venu cet après-midi faire quelques clichés et écrire un article.
Je l'ai accompagné et j'ai pu faire quelques photos également.
activités du matin:
Les élèves de Cycle 2 ont été répartis en 3 groupes de 15 enfants avec 3 enseignantes: mme Lombardot , mme Gicquel et moi-même pour apprendre à porter secours en 3 ateliers: les plaies , les brûlures et les traumatismes .
Les élèves ont tourné dans les 3 ateliers apprenant les gestes essentiels à pratiquer dans ces différentes situations.
ils ont joué les scènes en faisant à leur tour le rôle de la victime, du secouriste ou du témoin.
Les enseignants (au bout du fil!) ont joué le rôle du SAMU guidant les enfants dans leurs réponses.
Mêmes activités pour le cycle III avec un atelier en plus: apprentissage de la PLS (position latérale de sécurité)
MMe Torchon, melle Delcroix, mr Chesnoy encadraient les groupes et aussi un animateur UGSEL mr Stéphane Guyot
(qui était venu remettre au goût du jour les formations PSC1 des enseignants au début du mois de janvier )
Pour le cycle3, les activités se sont poursuivies cet après-midi pour que les 4 groupes passent dans les mêmes
ateliers tournants d'une heure chacun.
Après une petite pause, le dernier atelier de l'après-midi va permettre de mettre en situation des scènettes différentes
pour vérifier les acquis de la journée.
Tous les élèves reçoivent une "feuille de suivi" qui a été complétée tout au long de la journée et qui sera ajoutée au
livret scolaire (classeur blanc)
Toutes les compétences sont validées dans le Livret Personnel de Compétences des élèves de CM2, qui les suivra
au collège.
Mais pas d'inquiétude, il y avait aujourd'hui une ambiance de travail très sérieuse dans tous les groupes, même les plus jeunes;
Bravo les enfants.
Le photographe de l'écho républicain est venu cet après-midi faire quelques clichés et écrire un article.
Je l'ai accompagné et j'ai pu faire quelques photos également.
Aucun commentaire